Une enquête sur les mortalités hivernales des abeilles est lancée
La Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) a mis à la disposition des apiculteurs une enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles sur la période de 2024-2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Varroa, changement climatique, carences alimentaires… La mortalité des abeilles reste un problème majeur pour les apiculteurs. « L’enquête nationale annuelle sur les mortalités hivernales vient d’être lancée pour estimer la mortalité et les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs de l’Hexagone à la sortie de l’hiver 2024-2025 », annonce la Plateforme ESA dans un communiqué de presse diffusé le 26 mars 2025.
Les apiculteurs ayant fourni une adresse de messagerie électronique lors de leur déclaration ont reçu un lien vers un questionnaire en ligne par mail le 24 mars 2025.
Deux questionnaires proposés
Cette initiative a pour objectif d’évaluer, sur l’ensemble du territoire, le taux de mortalité des colonies d’abeilles en fin d’hiver, tout en recueillant l’avis des producteurs à ce sujet. Elle permet également de suivre l’évolution de ce taux de mortalité hivernale sur plusieurs années à l’échelle nationale.
Les résultats obtenus seront ensuite partagés avec les partenaires apicoles, afin de leur fournir des données et des éléments contextuels, dans le but de soutenir les actions locales par un appui scientifique et technique.
Cette enquête offre deux possibilités. « Que vous ayez eu des pertes ou non, un questionnaire version courte à remplir en moins de 5 minutes est disponible. Si vous souhaitez consacrer plus de temps à l’enquête et renseigner plus en détail vos pratiques apicoles, un questionnaire de « format long » peut être rempli en 10 à 40 minutes », décrit la plateforme. Les données et les résultats seront ensuite traités de manière anonyme avant d’être disponibles sur le site de la plateforme ESA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :